Fleur au milieu du désert

Il y a parfois des jours où cultiver le positif est difficile. Des jours où nous avons l’impression que tout va mal. Où nous portons toute notre attention à ce qui se passe de négatif. Et c’est là que le pessimisme arrive : lorsque toute notre attention et nos pensées sont tournées vers ce qui ne va pas, si bien que nous en oublions toutes les choses positives autour de nous. Et je suis sur qu’elles sont nombreuses !

Alors je vous propose de renverser cela à travers cet article. Je vous partage aujourd’hui quelques exercices simples de sophrologie à mettre en place dans votre quotidien pour voir votre verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Au réveil

Déjà, tout commence au réveil. Je vous invite le matin à mettre votre réveil quelques minutes avant l’heure à laquelle vous le faite sonner d’habitude. Laissez votre portable de côté et prenez le temps de vous étirez, de bailler. Prenez quelques instants pour sentir toutes les sensations agréables de détente dans votre corps. Observez votre ventre se gonfler et se dégonfler calmement au rythme de votre respiration. Puis lorsque vous vous levez, levez les bras au ciel en inspirant profondément par le nez, bloquez votre respiration quelques instants et visualiser une couleur qui signifie pour vous la vitalité, l’énergie (jaune, rouge, etc). Et à l’expiration imaginez cette couleur venir remplir tout votre corps, du bout des doigts jusqu’aux pieds. Prenez quelques instants pour ressentir cette vitalité remplir chacune de vos cellules.

Durant la journée

Nous avons au cours d’une journée beaucoup d’obligations qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Si bien, que nous pouvons être amenés à avoir un rythme assez intense.

Si vous êtes confronté à des difficultés, à du stress ou de la pression, isolez-vous pour prendre quelques instants rien que pour vous. Puis imaginez une boule de positif devant vous qui peut contenir tout ce que vous voulez (de la joie, du calme, de l’énergie, du courage, de la présence, etc). Puis, en inspirant par le nez imaginez l’attraper avec vos main. Bloquez votre respiration et ramenez doucement vers vous cette boule avec vos mains en touchant votre buste, puis soufflez par la bouche en imaginant ce positif remplir tous les recoins de votre corps.
Refaites cet exercice autant de fois que vous en ressentirez le besoin.

Le soir au couché

Pour finir la journée sur une note positif, je vous invite à vous remémorez avant de vous coucher, tous les instants agréables de votre journée. Cela peut être une discussion que vous avez eu, le sourire de quelqu’un dans la rue, les oiseaux qui chantent, le dessert que vous avez mangé,etc. Prenez le temps de revivre ces moments positifs et ressentez toutes ces sensations agréables.
Vous pouvez aussi écrire toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e. Créer un carnet de gratitude pour toutes les belles choses que vous avez, que vous êtes, que vous vivez, permet de se rendre compte de la chance que l’on a.

 

J’espère que ces quelques exercices pour cultiver l’optimisme au quotidien vous auront plu. N’hésitez pas à les pratiquer souvent pour vous les approprier et en ressentir tous les bienfaits.
Merveilleuse semaine à vous ♡

2 réponses pour “Cultiver le positif avec la sophrologie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *